Avec vous, choisir notre avenir

Accueil – 

Déclaration de politique communale 2024-2030

Déclaration de politique communale 2024-2030

Notre Bourgmestre a présenté ce lundi 3 février la Déclaration de politique communale pour la mandature 2024-2030

L’enjeu de cette prochaine mandature sera de conforter le rôle de pôle administratif, économique, social, scolaire, culturel assumé de longue date par notre commune sur un territoire dépassant le Pays de Famenne, tout en conservant un cadre et une qualité de vie harmonieux.

A l’heure où notre modèle sociétal traverse des turbulences (augmentation de la précarité, défi climatique, finances communales malmenées…), notre commune prend le pari de miser sur l’avenir et sur l’innovation, sur la solidarité, sur la convivialité et sur l’hospitalité : faire preuve d’ambition tout en mettant en place une gestion rigoureuse de nos finances communales.

Cette ambition se traduira à travers de multiples objectifs visant à faire de notre Ville :
• une commune solidaire, qui continue sans cesse à créer du lien social ;
• une commune qui crée de l’activité et de l’emploi : 13.000 emplois, 1500 indépendants, 800 entreprises… C’est un beau bulletin, qui doit nous encourager à amplifier encore le développement économique ;
• une commune qui améliore sans cesse son cadre de vie, en créant des espaces de rencontre et des parcs, en restaurant la biodiversité, en investissant encore dans les voies lentes et en maitrisant le développement urbanistique ;
• une commune qui est en capacité de proposer des logements à des prix raisonnables, notamment aux jeunes ménages et aux familles monoparentales ;
• une commune qui n’a pas peur de l’innovation, de la modernité, qui s’inscrit dans des projets pilotes ;
• une commune qui vibre, en ville et dans les villages, grâce à une vie associative dynamique, grâce à des événements qui font rayonner Marche et qui renforcent la convivialité.

Cette déclaration est le fruit de la mise en commun des priorités des deux groupes composant la majorité au Conseil communal. Cependant, ce document ne doit être grevé d’aucune exclusive. De nombreuses idées s’ajouteront sans aucun doute en cours de mandature car la politique communale n’est pas figée, ses contours se construisant jour après jour au gré des circonstances et des opportunités qui se présentent.

Elle est la consécration du travail, de la perspicacité de chacun des acteurs de la vie communale et de la symbiose des mandataires politiques et des membres de l’administration communale. Que ces derniers soient ici remerciés ! Elle s’élabore aussi grâce au dialogue permanent avec les conseillers de la minorité dont les remarques et propositions ont souvent été et seront souvent prises en compte dans notre assemblée, si elles sont frappées au coin du respect et de la volonté de progresser et se situent dans les balises budgétaires strictes que nous nous sommes fixées encore plus aujourd’hui, à l’heure où de nombreuses nouvelles venant de l’extérieur doivent nous inciter à la prudence et à la responsabilité.



Retrouver l’ensemble du texte ici

Nos autres actualités