Accueil –
Le Fond des Vaulx est situé au cœur de Marche et du Geopark Famenne-Ardenne, dans un véritable écrin de verdure d’une superficie totale de 30 hectare. Point de départ de nombreux circuits pédestres, il présente d’indéniables richesses naturelles, historiques et géologiques.
Le Fond des Vaulx constitue un ensemble morcelé, qui compte une série de terrains appartenant notamment à des privés. La dernière acquisition de la Ville remontait à 2021, avec plusieurs parcelles d’une étendue de 4,3 hectares.
Fin juin, la Ville a été informée de la mise en vente d’une maison d’habitation, avec un terrain boisé de 4 hectares, propriété située à l’entrée du site. Le Conseil communal de ce 4 septembre a ratifié la proposition du Collège d’acquérir cette propriété, en cohérence avec les acquisitions précédentes.
La gestion des parties boisées sera confiée au DNF, comme pour le reste des autres parcelles déjà propriétés de la Ville. La volonté est de maintenir le site ouvert au public, tout en le positionnant comme terrain d’étude optimal pour la résilience de la forêt, en particulier sur la zone calestienne, en partenariat avec le DNF et le milieu universitaire.
La Ville soutient également l’asbl Fond des Vaulx, active dans l’animation et la valorisation du site (petits équipements, balades, balisage…). Elle met à disposition de cette asbl et du Club Spéléo « la cabane Spéléo » qui sera rénovée dans les prochains mois.