Avec vous, choisir notre avenir

Accueil – 

Urbanisme – Stop aux propos calomnieux et autres « fake-news »
  • Actions

Urbanisme – Stop aux propos calomnieux et autres « fake-news »

Non, « la majorité ne vise pas les 20 000 habitants pour les subsides ou les jetons », comme se répand à l’affirmer sur les réseaux sociaux un Conseiller communal de l’opposition… Nous n’avons pas voulu répondre sur le groupe facebook (« Marche-en-Famenne ») où a eu lieu cette intervention, car nous respectons cet espace d’échanges courtois entre citoyens, et non politisé, contrairement à cette personne qui a franchi la ligne rouge de la politique politicienne…

Au cours de cette mandature communale, la population de notre commune est passée de 17.453 habitants en 2018 à 17.897 habitants en 2023, soit une augmentation de 444 habitants. Ceci représente une augmentation de 2,48 % alors que, dans le même temps, les communes limitrophes de Hotton (+ 3,.8 %), Nassogne (+ 3,82 %) et Somme-Leuze (+ 7,17 %) voyaient leur population augmenter de manière beaucoup plus importante (sources : SPF Economie – Statbel et IWEPS).

 

Ces chiffres démontrent que le développement démographique de Marche reste donc maitrisé, bien en-dessous de celui de communes voisines qui bénéficient du développement de Marche. On est donc loin des fake-news véhiculées par un membre de l’opposition qui cultive régulièrement l’esprit négatif inutilement et grossièrement polémique.

 

Quant à l’immeuble du Docteur Depierreux, la construction qui y a pris place est le résultat d’une vente volontaire entre un citoyen et un promoteur immobilier intervenue il y a +/- 15 ans.

 

Nous avons le plaisir de vous annoncer que nous avons adopté l’avant-projet de Schéma de Développement Communal et le Guide Communal d’Urbanisme que nous voterons de manière définitive en mars ou avril prochain au Conseil communal. Ces documents fixeront notamment la hauteur des constructions, les espaces réservés à la création de parcs et zones vertes, la densité de logements en centre-ville et dans les villages… Tous ces éléments seront spécifiés très clairement. Ils ont été réfléchis, analysés et validés par un panel de 80 citoyens sans la moindre intervention de membres du Collège ou du Conseil communal, avec la collaboration d’un bureau d’études indépendant. Ce sont donc des citoyens marchois qui ont pris l’aménagement de leur propre territoire en mains.

 

Nous laisserons donc ce Conseiller grincheux pratiquer son jeu habituel, la polémique stérile, toujours avec cette tendance pathologique à rechercher la querelle.

 

A tous, nous souhaitons une belle et heureuse année 2024 que nous espérons sereine et positive pour notre belle commune.